Cliquer sur le plan pour l'agrandir.
À deux pas du centre-ville, le poumon vert de Montbéliard est incontestablement le parc du Près-la-Rose !
On peut y croiser toutes sortes de visages et partager toutes sortes d’activités : promenade, lecture, vélo ou roller… La nature s’est emparée de ces 10 hectares de verdure formant ainsi une presqu’île, entre l’Allan et le canal. Ce parc, riche d’une centaine d’espèces végétales, offre une jolie parenthèse ludique, sportive et scientifique.
On peut venir y admirer les sculptures géantes telles fourmi ou papillon, des curiosités en tout genre comme le diapason minéral, le mégalithe chantant ou la fontaine de Galilée que l’on peut faire tourner malgré son poids grâce à une fine pellicule d’eau.
Du côté des expositions, il ne faudra pas oublier de contempler la Méridienne géante et son scaphé de 20 mètres de haut. On n’oubliera pas non plis de se perdre un peu dans le labyrinthe végétal situé au milieu du parc.
En passant par «La porte des ombres », à l’entrée ouest du parc, on pourra découvrir un ensemble de cadrans solaires lisibles par transparence. Alors que, non loin se dresse le pendule de Foucault, conçu par Jean-François Gavoty, un des seuls pendules qui fonctionnent en extérieur.